Ludicomicon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lemovices Concursus 2010

3 participants

Aller en bas

Lemovices Concursus 2010 Empty Lemovices Concursus 2010

Message  Charietto Dim 31 Jan - 21:18

Le prochain tournoi sur Warmaster Ancients organisé par les Magistères Lémovices Forbannis aura lieu les samedi 5 juin et dimanche 6 juin 2010.
Début des hostilités le samedi à 13h, le tournoi se terminant le dimanche vers 17h.
Voir le sujet pour les modalités exactes.


Dernière édition par Charietto le Dim 20 Juin - 3:03, édité 2 fois
Charietto
Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Messages : 548
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 51
Localisation : Dans mon grenier-atelier-salle de jeu

http://ludicomicon.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Lemovices Concursus 2010 Empty Re: Lemovices Concursus 2010

Message  Charietto Lun 22 Fév - 21:37

LEMOVICES CONCURSUS 2010


Tournoi de Warmaster Ancient

Lieu : Salle du Perou, rue Perou Rilhac Rancon 87 (5 Km au nord de Limoges)

Date : Du Samedi 05 juin 13H00 au dimanche 06 juin 17H00

Horaire des parties :

Samedi
1° 14h00 à 16h30
2° 17h00 à 19h30

Dimanche
1° 08h00 à 10h30
2° 11h00 à 13h30
3° 14h00 à 16h30

L’horaire du dimanche est important à respecter pour que ceux qui habitent loin puissent partir à une heure raisonnable.

S'il y a de la demande le samedi soir il sera organisé soit une activité soit un repas commun au resto. A voir sur place le samedi lors de l'accueil.

Format : 1 200 points strict. (1201 pts ne seront pas acceptés)
Les listes médiévales sont tolérées, mais elles devront faire l'objet d'un accord des organisateurs. (voir plus loin en ce qui concerne les restrictions de règles médiévales)

Nombre de joueurs possible : 30

Figurines :
10 mm. Mais le 15mm est accepté à la condition de respecter le soclage suivant :
Infanterie cavalerie : 40*20 mm
Unité soclée choc, char léger, éléphant, phalange : 20*40 mm
Char lourd : 40*40 mm
Il est important que les figurines représentent le type de troupe qu'elles sont sensées être. Des archers ne peuvent représenter une unité de lanciers.

Hébergement :
Liste des hôtels proches de la salle (environ 5 Km)

L'ensemble des hôtels se trouvent rue Frédéric Bastiat à Limoges

HOTEL TELEPHONE
B&B (au 46 de la rue)
08-92-78-80-55

B&B (au 52 de la rue)
08-92-70-75-30

ARION
05-55-37-02-55

IBIS
05-55-37-50-14

FORMULE 1
08-91-70-52-75

PREMIERE CLASSE
08-92-70-71-68
05-5535-57-94

Il sera possible d'héberger quelques personnes. En cas de demande de ce type prendre contact avec moi. (le couchage nécessite quand même un matelat de fortune et un sac de couchage)
Il est impossible de dormir dans la salle (et on le regrette bien)

Inscription : 5 euros.
Inscription jusqu’au 28 Mai.

Fournir la liste d’armée pour vérification (celle ci se
fera à l'aide du fichier excel de Marc, oui celui de ce
forum) soit par mail soit à l’adresse suivante :

Stéphane TABARAUD
28 allée de l’Iliade
87280 Limoges

phags.pa(arobase)numericable.com

(arobase) représente le symbole du même nom, cela est fait pour éviter de mettre l'adresse complète sur un forum.

Il serait bon que chaque joueur s'inscrive sur le T3 (système permettant la gestion des tournois) sans oublier d'inscrire son armée jouée.

Lien : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=5800

Si vous n'avez pas de club alors indiquer votre ville d'origine ou inventez en un pur éviter de jouer contre des joueurs que vous avez l'habitude de rencontrer.

PRECISION

Tournoi en 5 rencontres
Si possible des poules de 4 seront créées pour les 3 premières rencontres. La constitution des poules prendra en compte l'origine du club des joueurs pour éviter que les joueurs d'un même club se rencontre. Par contre cela ne gêne en rien le coté aléatoire de la constitution des poules (d'où l'importance d'avoir les inscriptions le plus tôt possible).
S'il n'est pas possible de faire des poules de 4 il y aura un système mis en place pour que les 3 premières parties soient désignées en début de tournoi.
Pour les parties 4 et 5 un système de ronde suisse sera mis en place avec l'impératif que deux joueurs s'étant déjà rencontrés ne puissent s'affronter de nouveau. Pour la partie 4 des joueurs d'un même club ne se rencontreront pas si possible.

Il y a donc une importance de préciser votre club lors de votre inscription au tournoi.


Règle de jeu
Les règles sont celle du jeu warmaster ancient version 2.0. (Si besoin le fichier des règles peut être envoyé par mail il suffit de le demander)

Déploiement :
Après détermination (jet de dé) de l’ordre des joueurs pour le placement des unités, chaque joueur positionnera 4 par 4 ses unités dans sa zone de déploiement. Si l’un des joueur n’a plus d’unité à placer, le second joueur placera l’ensemble des siennes. Ensuite toujours en respectant l’ordre de jeu les généraux ; leader et subordonnés seront placés. Il sera possible de positionner ces derniers devant sa zone de déploiement à une distance maximum de 1 cm de la limite de la zone.

Terrain :
La règle des terrains est celle du livre de règle. Par contre un élément de terrain est rajouté et suis la règle suivante :
Champ :
Toute unité sauf les chars peuvent y entrer.
La pénalité de commandement est de -1.
Il n'y a pas de bonus de charge dans un champ
La cavalerie peut être poursuivie par de l'infanterie, même si elle combat de front.

Règles médiévales acceptées :

Arbalètes
Canon
Hacquebutes
Canon Lourd
Pavois
Schiltron
Pieux

(une correction a été apportée : les armes combinées et les archers long ne sont pas pris en compte, une unité armée d'archer long comptera comme archer normal, désolé de l'erreur)

Attribution des points


Pour ce tournoi nous désirons prendre en compte non seulement la victoire mais aussi les pertes infligées à l'adversaire tout oubliant les pertes subies. Donc le calcul des points se fera comme suit :

A la fin de chaque bataille qu'il y ait déroute de l'un des adversaire ou pas, on calcul le nombre de perte subit par chaque joueur. Pour ce faire on prend en compte le coût de chaque unité perdue. Une unité entièrement détruite compte pour la totalité des points, une unité à qui il ne reste qu'un seul socle (sauf char à faux) compte pour moitié. Ensuite on arrondi au 5 supérieur (12 devient 15, 18 devient 20).
On calcul le pourcentage de perte de chaque armée et on calcul le nombre de point acquit pour le classement comme suit :

Victoire (déroute de l'ennemi) : 30 pts - son % de perte
Nul (tout résultat qui n'est pas une déroute) : 10 pts + (2 * % perte adverse) - son % de perte
Défaite : 0 pts + % de perte adverse

Dans % de perte on ne prend en compte que le chiffre de la dizaine du pourcentage.
Ex :
A perd 340 pts. 340/1200 = 0.28. On a donc 28% de perte. On ne prend en compte que le chiffre de la dizaine donc 2.
B lui perd 140 pts. 140/1200 = 0.11. On a donc 11% de perte. On ne prend en compte que le chiffre de la dizaine donc 1.

Si A fait dérouter B on aura comme calcul
Pour A : 30 - 2 = 28 (2 représentant son % de perte)
Pour B : 0 + 2 = 2 (2 représente le % de perte infligé à son adversaire)

En cas d'égalité (personne ne déroute) :
Pour A : 10 + (2*1)-2 = 10 pts (2*1 représente 2* le % de perte infligée, et -2 le pourcentage de perte reçu)
Pour B : 10 + (2*2)-1 = 13 pts.

On constate que B ayant infligé plus de perte à son adversaire il possède un peu plus de point au classement.

Ce système favorise les combats et la préservation de son armée. Par contre il est important pour un joueur d'aller chercher la rupture de l'adversaire s'il veut figurer correctement dans le classement. Il y a donc favoritisme des victoires par déroute ennemie. Car dans l'exemple ci dessus on constate que 2 nuls ne permettent pas d'égaliser une victoire. (28 pour la victoire et seulement 13 pour le nul, il est vrai aussi que c'est un petit nul).


Le tableau ci dessous permet de déterminer facilement le % de perte :

POINT DE % TRANCHE DE POINT DE PERTE
0 De 0 à 115
1 De 120 à 235
2 De 240 à 355
3 De 360 à 475
4 De 480 à 595
5 De 600 à 715
6 De 720 835
7 De 840 à 955
8 De 960 à 1075
9 De 1080 à 1195
10 1200

Lors de chaque calcul on s'est aperçu qu'une armée avait dérouté avant de prendre 7 points à l'adversaire. Mais le calcul a quand même été mis pour les cas exceptionnels.
Charietto
Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Messages : 548
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 51
Localisation : Dans mon grenier-atelier-salle de jeu

http://ludicomicon.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Lemovices Concursus 2010 Empty Re: Lemovices Concursus 2010

Message  le clerc obscur Mar 23 Fév - 19:27

moi je suis pas d accord pour melanger l'antique et le medieval
ça a deja foutu le bins a kadesh on va pas recommencer
qu'en pensez vous
le clerc obscur
le clerc obscur
Profond
Profond

Messages : 32
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 109
Localisation : la ou je me trouve

Revenir en haut Aller en bas

Lemovices Concursus 2010 Empty Re: Lemovices Concursus 2010

Message  Charietto Mar 23 Fév - 20:03

Pas trop pour a priori, mais moi aussi, c'est en référence à Kadesh.

Maintenant, tant qu'on a pas essayé, c'est difficile à dire. A Kadesh, certaines armées comme les Romains et les Grecs Classiques étaient un peu toquardes, alors qu'ils sont plutôt bien dans WA, par exemple. WA est quand même beaucoup plus équilibré, donc faut voir, peut être que cela ne déséquilibre pas le jeu (bien que j'ai des doutes).

Bien sûr, s'il y avait suffisament de joueurs, le mieux serait quand même de faire 2 poules. Mais bon, si on se retrouve à 16, faire deux poules de 8, c'est pas forcément terrible non plus. Comme il est un peu tôt pour savoir exactement qui vient ou qui ne vient pas, je dirai pour l'instant : Wait and see...

Par contre, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de v2.0... Je pense que ce qui est appelé ainsi correspond aux amendements parus sur les sites officiels (Warhammer Historical et Rick Priestley).
Amendements que je trouve un peu douteux pour certains, mais bon, visiblement, les tirailleurs devaient faire trop peur aux joueurs les plus bourrins.

En espérant que Rémi, dobolanostra et peut être même Malkavian s'il décide de venir avec nous, s'expriment sur la question...
Charietto
Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Messages : 548
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 51
Localisation : Dans mon grenier-atelier-salle de jeu

http://ludicomicon.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Lemovices Concursus 2010 Empty Re: Lemovices Concursus 2010

Message  le clerc obscur Mar 23 Fév - 20:39

la v2 est en cours de redaction et devrait etre disponible sur le forum dans le printemps
le clerc obscur
le clerc obscur
Profond
Profond

Messages : 32
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 109
Localisation : la ou je me trouve

Revenir en haut Aller en bas

Lemovices Concursus 2010 Empty Re: Lemovices Concursus 2010

Message  Charietto Jeu 25 Fév - 20:17

On verra ça à ce moment là.
Par contre, si les règles sur les tirailleurs se confirment, je pense que je ne jouerai pas grec, les tirailleurs à pied n'ayant plus aucun intérêt.
Charietto
Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Messages : 548
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 51
Localisation : Dans mon grenier-atelier-salle de jeu

http://ludicomicon.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Lemovices Concursus 2010 Empty Re: Lemovices Concursus 2010

Message  Charietto Dim 7 Mar - 18:51

Uuuuuuuup topic !

Bon, Stéphane voudrait qu'on confirme assez rapidement qui vient et combien on sera (pour commencer à s'organiser pour les lots).
S'il n'y a pas eu de changements depuis la semaine dernière, Malkavian ne devrait pas pouvoir venir, ce serait bien d'avoir des nouvelles de Rémi et de dobolanostra...
Charietto
Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Messages : 548
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 51
Localisation : Dans mon grenier-atelier-salle de jeu

http://ludicomicon.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Lemovices Concursus 2010 Empty Re: Lemovices Concursus 2010

Message  le clerc obscur Lun 29 Mar - 20:06

j'ai eu la confirmation a limoges on jouera la v2
ils vont me l'envoyer je transmettrai aux interressés
le clerc obscur
le clerc obscur
Profond
Profond

Messages : 32
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 109
Localisation : la ou je me trouve

Revenir en haut Aller en bas

Lemovices Concursus 2010 Empty Re: Lemovices Concursus 2010

Message  Charietto Mar 30 Mar - 19:08

Ouais...
Donc, je viens de regarder sur le site Warhammer Historical et sur le site de Rick Priestley, il n'est nulle part fait mention d'une v2.0. Seulement les amendements officiels parus (il y a déjà un moment) là => Warhammer Historical.
Je suppose donc que ce qu'ils appellent la V2.0 correspond à une nouvelle version de la traduction intégrant ces amendements.
Charietto
Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Messages : 548
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 51
Localisation : Dans mon grenier-atelier-salle de jeu

http://ludicomicon.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Lemovices Concursus 2010 Empty Re: Lemovices Concursus 2010

Message  Charietto Mar 8 Juin - 18:21

Petit debriefing, en attendant les photos...

Une bien belle nouvelle édition d'un tournoi qui sait rester sympathique et sans prise de tête, où l'on joue fairplay dans la bonne humeur, et où l'on a pu découvrir cette année quelques nouvelles têtes.

Je jouais des Romains Républicains Tardifs.
(Dictateur, Officier, 8 légions, 3 warbands, 2 cavaleries lourdes et 2 tirailleurs montés)

Samedi matin : La guerre civile la plus tendue.
Mes Romains rencontrent les Romains Impériaux de Stéphane - bref, une armée relativement similaire. Après une longue phase d'observation (en partie due à la mollesse des officiers des deux camps), les choses semblent vouloir devenir sérieuses, les armées romaines alors à leur apogée se livrant à un balais digne de Prokofiev. La partie se finira pourtant en match nul, ma cavalerie, dont les chevaux avaient mangé quelque chose qui avait mangé quelque chose, refusant d'aller attaquer le dos de l'ennemi pourtant largement offert (la compétence de l'officier commandant l'aile pourrait aussi être en cause), alors que mes légionnaires, soutenus par leurs alliés barbares, sont arrêtés dans leur audacieuse prise de flanc par la cavalerie adverse, pourtant à un contre deux. D'après des sources bien informées, leur chevaux auraient pu être dopés, avec la complicité d'un shaman des steppes de sinistre réputation (voir édition précédente)...

Samedi après midi : La guerre civile la plus improbable.
Me voici parti pour une nouvelle lutte fratricide (la guerre, c'est moche) contre des Romains Impériaux Tardifs, cette fois. Après avoir manoeuvré comme un fou pendant quelques tours (bon, petite exagération ici, les phases d'ordres des quelques premiers tours furent assez poussives de part et d'autres) je réussi à écarter quelque peu la menace posée par la cavalerie de choc de mon adversaire pour lancer à l'assaut mes glorieuses légions sur son infanterie moins nombreuse et moins bien entraînée (sur le papier). Etait-ce l'approche de la Japan Expo ? Il s'est trouvé que mes troupes étaient en fait composées de cosplayers équipés d'épée en mousse et d'armures en papier, et que la glorieuse Légion d'antan s'est écrasée sur les lignes adverses comme une bonne grosse bouse lachée d'une haute altitude sur un sol en béton armé. Pour la deuxième fois, cela se finit en match nul, avec mention spéciale pour mon officier qui réussit un seul et unique test de commandement dans toute la partie (il fut convenablement battu de verges).

Dimanche matin : La partie au résultat annoncé et au suspense pourtant insoutenable.
Face à Baptiste, à ses Huns et à ses autres, je m'attendais à un match nul. Et tel fut bien le cas, malgré quelques escarmouches autour d'une pyramide sur un flanc. Le grand moment de suspense hollywoodien fut le fait du général Hun, Bruce Attila "Die hard" Seagal qui, s'étant avancé très près de mes lignes dû se replier dans une cavalerie légère qui trainait par là, talonné de près par l'intégralité de ma cavalerie. Une fois de plus, le shaman hun semble être en cause, puisque le général bodybuildé aux bourrins survitaminés parvint à survivre à un nombre incalculable de tours de combat face à l'intégralité de la (peu) glorieuse (décidément) cavalerie romaine, me privant ainsi d'une victoire pourtant bien méritée, puisque j'avais dû me lever en plein milieu de la nuit pour prendre part à cette bataille.

Dimanche, en milieu de journée : La partie la plus calamiteuse.
Face aux Séleucides commandés par Lolo, j'adoptais une classique tactique de contournement, puisqu'il existe un vieux proverbe - est-il Indien, Perse ou Latin, je ne m'en souviens plus - mal connu et pourtant plein de sagesse qui dit "Phalange par devant, l'adversaire est content, phalanges par derrière, l'adversaire pleure sa mère" (traduction approximative). Toutefois, une fois encore, l'ineptie crasse de la cavalerie romaine, dont les membres avaient oublié leurs affaires de classe (ie. leurs armes et leurs armures) à la maison, me coute bien cher. En dépit de sa supériorité numérique (écrasante), elle se fait donc hacher menu-menu par la cavalerie Séleucide qui elle, n'avait pas oublié son matos (principalement ses armures), ouvrant la voie au rouleau-compresseur cataphracté petit par le nombre, mais ô combien immense par l'efficacité, qui se fit un plaisir de rouler sur mes pauvres légionnaires tout surpris. Pour prix de ma défaite, une décimation réglementaire et systématique fut pratiquée sur les survivants de la cavalerie, afin de les motiver pour la dernière bataille à venir...

Dimanche après midi : La guerre civile la plus molle.
Une fois de plus, je me retrouvais face à des Romains, Républicains dans leur précocité, commandés par un certain président dictateur général qu'il n'est pas nécessaire de nommer, tant son renom est grand auprès des femmes de tous l'Empire. Est-ce la lassitude d'avoir une fois de plus à se livrer à un combat fratricide, est-ce la fatigue accumulée au cours des nombreuses batailles ? Nul ne le sait, et les annales n'en ont pas gardé trace, mais la bataille fut assez poussive, même lorsqu'une partie des deux armées se joinrent pour le corps à corps qui aurait pu être décisif si la motivation des troupes avait été meilleure et les aléas de la guerre un peu plus favorables. Mais il n'en fut rien, et l'affrontement se termina une fois de plus par un match nul.

Voilà, que dire d'autre ?
Ah, si, une mention spéciale pour madame Stéphane et Pascal pour le repas de dimanche midi Okay !
Bon, ben je crois que c'est tout, et c'est déjà pas mal !
Charietto
Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Messages : 548
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 51
Localisation : Dans mon grenier-atelier-salle de jeu

http://ludicomicon.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Lemovices Concursus 2010 Empty Re: Lemovices Concursus 2010

Message  remi Lun 14 Juin - 1:29

J'ai bien aimé le compte rendus mais il y avait d'autres participants du club non ?

que leur est il arrivé ?

le sort leur à t-il était contraire ou favorable ?
cheers
remi
remi
Larve amorphe
Larve amorphe

Messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2009
Age : 106
Localisation : confolens

Revenir en haut Aller en bas

Lemovices Concursus 2010 Empty Re: Lemovices Concursus 2010

Message  Charietto Lun 14 Juin - 2:16

Un seul autre membre, mais le plus grand (par la taille), ce bon clerc obscur qui finit premier comme l'année dernière (avec seulement 4 victoires cette fois, mais bon, c'était suffisant).

Les trois autres étaient coincés qui pour raisons professionnelles, qui pour raison familiales, qui pour cause de vacances en Corse.
Charietto
Charietto
Seigneur du Grand Abîme
Seigneur du Grand Abîme

Messages : 548
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 51
Localisation : Dans mon grenier-atelier-salle de jeu

http://ludicomicon.monempire.net

Revenir en haut Aller en bas

Lemovices Concursus 2010 Empty Re: Lemovices Concursus 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum